Les techniques de mixologie pour les débutants

La mixologie est l'art de mélanger des boissons pour créer des cocktails délicieux et rafraîchissants. Si vous êtes débutant en mixologie, il peut sembler un peu intimidant de mélanger des ingrédients pour créer des cocktails complexes. Quelles sont les techniques de mixologie à utiliser pour préparer des cocktails incroyables ?

Choisir les ingrédients

Le choix des ingrédients est la première étape importante dans la création d'un cocktail délicieux. En règle générale, les cocktails sont composés de trois types d'ingrédients : la base alcoolique, le liquide de mélange et les garnitures. La base alcoolique est l'alcool principal qui donne au cocktail son goût distinctif. Les liquides de mélange sont utilisés pour adoucir le goût de la base alcoolique et les garnitures sont utilisées pour ajouter une touche finale au cocktail.

Sujet a lire : Les aliments à privilégier pour subvenir à tous vos besoins nutritionnels

Sélectionner les outils de mixologie

Le choix des outils de mixologie est également important pour créer un cocktail parfait. Vous aurez besoin d'un shaker, d'un doseur pour passer du ml en gramme et inversement, d'un agitateur, d'une cuillère à mélange et d'un tamis. Le shaker est utilisé pour mélanger les ingrédients et le tamis est utilisé pour filtrer les glaçons et les ingrédients mélangés. L'agitateur et la cuillère à mélange sont utilisés pour remuer les ingrédients et le doseur est utilisé pour mesurer les quantités exactes d'ingrédients nécessaires.

La technique du shaker

La technique du shaker est l'une des techniques les plus courantes en mixologie. Il faut placer tous les ingrédients dans le shaker avec des glaçons et à les secouer vigoureusement pendant environ 10 secondes. Après le mélange, le cocktail est filtré à l'aide d'un tamis pour éviter les glaçons dans le verre. 

En parallèle : À la découverte du nécessaire sur le poisson sans arête

La technique de la cuillère à mélange

La technique de la cuillère à mélange est utilisée pour mélanger des ingrédients plus délicats qui ne nécessitent pas d'être secoués vigoureusement. Elle consiste à placer tous les ingrédients dans un verre avec des glaçons et à remuer doucement à l'aide d'une cuillère à mélange pendant environ 20 à 30 secondes. 

La technique de la construction

La technique de la construction est utilisée pour les cocktails qui ne nécessitent pas de mélange vigoureux ou de secouage. Ici, il faut ajouter les ingrédients dans un verre dans un ordre spécifique pour créer des couches distinctes. Cette technique est très employée pour les cocktails à base de jus de fruits, où les ingrédients sont ajoutés lentement pour créer des couches de couleur.

La technique de la garniture

La garniture est la touche finale d'un cocktail, elle ajoute une touche de couleur, de texture et de saveur. Les garnitures les plus courantes sont les zests d'agrumes, les olives, les cerises, les herbes fraîches, les fruits frais et les épices. La garniture doit être choisie en fonction du type de cocktail et doit être placée sur le dessus ou le bord du verre.