Le chafing dish est un matériel dont la forme se prête à un bain marie. Il sert essentiellement à maintenir au chaud les repas lors des événements. Il existe plusieurs types de chafing dishes, chacun ayant des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins de différents types de repas et de présentations. Comment choisir son chafting dish ?

Les différents types de chafing dish et leurs spécificités

De manière générale, il existe de grandes catégories de chafing dish : le chafing dish à conbustible et le chafing dish électrique. Le premier fonctionne, comme l’indique son nom, grâce aux combustibles comme le gaz ou l’éthanol. Pour choisir son chafing dish, il est donc recommandé de déterminer quelle est la source de chauffage avantageuse. Ce type de plat de maintien à chaud est parfait pour garder les nourritures à chaud durant :

  • Les buffets ;
  • Les réceptions ;
  • D’autres événements nécessitant le maintien à chaud des repas.

Quant à la deuxième catégorie de chafing dish ; c’est-à-dire le chafing dish électrique, il suffit de le brancher sur une prise électrique et le tour est joué. Il faut donc comprendre qu’il est parfait pour les usages internes. En d’autres termes, l’accès à la source d’énergie doit être simple et facile pour son bon fonctionnement.

Choisir son chafing dish : comment s’y prendre ?

Choisir son chafing dish, c’est se baser sur certains critères clés. D’abord, il faut déterminer le type voulu. Entre celui qui fonction grâce aux combustibles et celui qui utilise l’électricité, un choix doit être fait en fonction de l’usage ciblé. Il faut également tenir compte de la capacité pour se décider. Le plat de chauffage doit être capable de contenir la quantité de nourriture nécessaire pour l’événement.

L’un des critères les plus importants, c’est le matériau de fabrication. Il est recommandé de se tourner vers un chafing dish fait en matériau inoxydable. Cela garantit la sécurité et la résistance du matériel de maintien à chaud. Les accessoires qui accompagnent le chafing dish doivent compter pour son choix. Il s’agit entre autres :

  • Du couvercle qui doit être compatible ;
  • Des récipients ;
  • Les supports.

Il faut s’assurer que ces accessoires soient disponibles et faciles à trouver. En fin, le choix du chafing dish doit se faire en fonction de son pied. Il est nécessaire que cette partie du matériel soit antidérapante et qu’il ait une base solide. De cette manière, tout risque de renversement est écarté. 

Les avantages et inconvénients des chafing dish

Le chafing dish à combustible est pratique pour les événements extérieurs. Il ne nécessite pas forcément la présence de l’électricité pour fonctionner. Il est facile à installer et peut être déplacé sans difficulté. Cependant, Son fonctionnement requiert la disponibilité d’une quantité suffisante de combustible. En plus, il faut être vigilant quant au contrôle de la température.

Le chafing dish électrique quant à lui n’est pas si complexe à l’usage. La température est facilement contrôlable et il est facile à installer. Par contre, en absence d’une prise électrique, ce dispositif s’avère inutile.