Comment choisir une friteuse professionnelle ?

Dans un contexte où les équipements HCR sont en vogue, choisir une friteuse professionnelle n’est pas facile. En effet, le choix de votre friteuse professionnelle doit tenir compte de plusieurs critères afin de répondre à vos activités et vos utilisations professionnelles. À travers ce petit billet, découvrez comment bien choisir votre friteuse professionnelle. 

Tenir compte de la puissance de la friteuse

Il existe sur le marché une gamme variée de friteuse professionnelle. La puissance d'une friteuse peut varier d’une friteuse à une autre. En effet, vous pouvez vous procurer des friteuses professionnelles dont la puissance va de 2 kW à plus de 90 kW. Cependant, il ne suffit pas de choisir une friteuse avec une forte puissance, mais plutôt d’opter pour un appareil dont la puissance est adaptée à votre activité. Vous pouvez cliquer ici maintenant si vous souhaitez acheter une friteuse professionnelle.

En parallèle : Avis sur la friteuse sans huile Uten 5,5L à Air chaud électrique

Par exemple, pour qu'une friteuse fasse cuire des frites surgelées, la température de l'huile va chuter lors de l'ajout des frites surgelées. Dans ce cas, il faut donc que l'appareil soit assez puissant pour augmenter rapidement la température. Sans cette force, vos frites seraient trempées dans l'huile et moins croustillantes.

La quantité de frites que vous souhaitez produire déterminera le niveau de puissance de votre appareil. Choisissez un modèle d'une puissance minimale de 5 kW si, par exemple, vous retirez régulièrement plus de 2 kg de nourriture. La puissance moyenne par litre de matière grasse est inférieure à 0,7 kW pour les frites fraîchement préparées. 

En parallèle : Comment fonctionne une saladette réfrigérée ?

Choisir une friteuse avec une bonne contenance 

Le volume de sortie et le rendement sont déterminés par la capacité des cuves. Le marché abonde des friteuses professionnelles allant de 1 à 5 cuves. Dans un endroit où la frite est l'attraction vedette, une friteuse 5 cuves sera idéale pour une utilisation fréquente et intensive.

Vous avez le choix entre un large éventail d'options en ce qui concerne la capacité du bac, qui va de 4 à plus de 15 litres selon les friteuses. Plus la cuve est volumineuse, plus vos clients seront satisfaits des frites qui y sortent.

La qualité de l’inox et la minuterie : deux critères indispensables

L'acier inoxydable est l'un des meilleurs matériaux pour assurer une bonne robustesse et une grande facilité d'entretien afin que vous puissiez profiter d'un appareil d'excellente qualité.

Par ailleurs, pour vous indiquer quand les frites seront cuites, la minuterie vous sera très utile. Il suffit seulement de le mettre en action. Ceci vous évitera des frites calcinées. 

Optez pour une friteuse professionnelle avec thermostat

Selon le type de frites que vous souhaitez réaliser, vous pouvez régler la température de l'huile à l'aide du thermostat. Le réglage est assez précis pour les friteuses électriques professionnelles. Cependant, il sera moins précis pour les friteuses à gaz. Le thermostat à double sécurité se ferme automatiquement en cas de surchauffe, de manque d'huile ou d'absence d'huile.

Dans le cas d'une friteuse à deux cuves, la température peut également être réglée indépendamment. Pour obtenir une bonne friture, la température doit être maintenue entre 150 et 200 degrés.