Comment préparer une mayonnaise végétalienne onctueuse et savoureuse ?

Dans la cuisine végétalienne, il existe des alternatives pour tous les plats traditionnels, même les sauces. Vous êtes sceptiques ? Laissez-nous vous faire découvrir comment préparer une mayonnaise végétalienne qui a tout le goût et la texture de la mayonnaise traditionnelle.

Remplacer l’œuf, le défi de la mayonnaise végétalienne

Lorsqu’on pense à la mayonnaise, les ingrédients qui viennent en tête sont : l’œuf, l’huile, le sel, le poivre et parfois un peu de moutarde. Or, l’œuf est un produit animal, donc interdit dans la cuisine végétalienne. Alors comment faire une mayonnaise sans œuf ?

A lire aussi : Quelles sont les meilleures façons d’utiliser le romarin frais en cuisine ?

La solution est simple : remplacer l’œuf. Il existe plusieurs ingrédients qui peuvent faire office d’émulsifiants, c’est-à-dire qui vont lier l’huile et l’eau pour créer une émulsion stable, comme le fait le jaune d’œuf dans la mayonnaise traditionnelle. Parmi les options végétaliennes, on retrouve le tofu soyeux, le lait de soja ou encore l’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiches).

La recette de la mayonnaise végétalienne maison

Voici une recette simple de mayonnaise végétalienne. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Avez-vous vu cela : Quels sont les secrets pour une sauce soja caramelisée maison ?

  • 3 cuillères à soupe d’aquafaba
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 200 ml d’huile (de tournesol ou d’olive par exemple)
  • Poivre à votre convenance

La préparation est très similaire à celle d’une mayonnaise traditionnelle. Versez l’aquafaba, la moutarde, le jus de citron et le sel dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une mousse. Tout en continuant de mixer, versez l’huile en filet. La mayonnaise va se former au fur et à mesure. Une fois que vous avez une texture crémeuse, ajoutez le poivre et mixez une dernière fois. Et voilà, votre mayonnaise végétalienne maison est prête !

Cette recette est idéale pour accompagner des frites, des pommes de terre ou encore des légumes crus. Elle peut également servir de base à d’autres recettes de cuisine, comme la rémoulade ou la tartare.

Le Thermomix, un allié pour votre mayonnaise végétalienne

Si vous possédez un Thermomix, vous pouvez l’utiliser pour réaliser votre mayonnaise végétalienne. Le principe reste le même, mais le Thermomix va vous permettre de contrôler plus facilement la température et la vitesse du mixeur.

Placez tous vos ingrédients dans le bol du Thermomix, excepté l’huile. Réglez à vitesse 4, pendant 1 minute. Ensuite, programmez toujours à vitesse 4, mais cette fois pendant 3 minutes. Versez alors l’huile doucement par le trou du couvercle. La mayonnaise se forme petit à petit. Vous pouvez ajouter du poivre à la fin, si vous le souhaitez.

Personnalisez votre mayonnaise végétalienne

Ce qui est génial avec la mayonnaise, c’est qu’on peut la customiser à volonté. Vous pouvez par exemple ajouter du piment, de l’ail, des herbes aromatiques, du curcuma… Laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts pour créer votre propre mayonnaise végétalienne.

Comme vous pouvez le constater, préparer une mayonnaise végétalienne n’a rien de compliqué. C’est une alternative délicieuse et crémeuse à la mayonnaise traditionnelle. Elle est parfaite pour accompagner vos plats ou pour servir de base à d’autres recettes. Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez la personnaliser à votre goût. Alors, à vos mixeurs !